Accessibilit

Accessibilité

Nous avons conçu notre site Internet pour qu’il soit le plus accessible possible à tous les utilisateurs.

Touches d’Accès

Les « Touches d’accès » sont des combinaisons de touches qui peuvent être utilisées au lieu de la souris pour naviguer dans certaines pages du site Internet.

Utilisateurs d’Internet Explorer

Si vous utilisez Windows, pressez la touche Alt et à la fois, la touche qui correspond à la page où vous voulez aller : ensuite relâchez les deux touches. Pressez « Intro » pour accéder à la page.

Pour accéder à :

  • La « Page d’accessibilité », appuyez à la fois, en les conservant pressées, sur les touches Alt et ‘0’. Relâchez les touches. Pressez « Intro ». 
  • La « Page d’Accueil », appuyez à la fois, en les conservant pressées, sur les touches Alt et ‘1’. Relâchez les touches. Pressez « Intro ». 
  • Au contenu de la « Page Principale », appuyez à la fois, en les conservant pressées, sur les touches Alt et ‘S’. Relâchez les touches. Pressez « Intro ». 
  • Au « plan du site », appuyez à la fois, en les conservant pressées, sur les touches Alt et ‘3’. Relâchez les touches. Pressez « Intro ». 

Utilisateurs de Mac

Si vous utilisez un Mac, pressez la touche Ctrl, et à la fois, la touche qui correspond à la page pour accéder de façon automatique.

Pour accéder à :

  • La « Page d’accessibilité », appuyez à la fois, en les conservant pressées, sur les touches Ctrl et '0'.
  • La « Page d’Accueil », appuyez à la fois, en les conservant pressées, sur les touches Ctrl et '1'.
  • Au contenu de la « Page Principale », appuyez à la fois, en les conservant pressées, sur les touches Ctrl et 'S'.
  • Au « plan du site », appuyez à la fois, en les conservant pressées, sur les touches Ctrl et '3'.

Remarque : Il est possible que votre navigateur n’accepte pas l’utilisation de touches d’accès.

Taille des caractères

Vous pouvez changer la taille des caractères de ce site selon vos préférences à par l’intermédiaire du navigateur. Dans Internet Explorer, sélectionnez « Affichage », puis sélectionnez « Taille du texte » et ensuite la taille que vous souhaitez. Dans Netscape, sélectionnez « Affichage », puis sélectionnez « Agrandir le texte » et ensuite, sélectionnez la taille dans le pourcentage que vous souhaitez.

Feuilles de style

Vous pouvez importer votre propre feuille de style à ce site Internet. Dans Explorer, sélectionnez « Outils », puis sélectionnez « Options d’Internet » et après, sélectionnez « Accessibilité ». Ensuite, sélectionnez une ou les trois cases de vérification pour laisser de côté la sélection de couleurs, styles ou tailles de caractère. Dans la même fenêtre, vous pouvez changer votre feuille de style en cliquant dans la case « formater les documents en utilisant ma feuille de style » et ensuite, déplacez-vous à travers de votre structure de dossiers jusqu’à trouver votre feuille de style et cliquez sur « OK ».

Dans Netscape, cliquez sur « Éditer » puis « Préférences », et ensuite,  « Apparence ». Et ensuite, l’option, de spécifier vos propres couleurs et caractères, vous sera proposée.

Rétro-alimentation

Nous avons vérifié à fonds ce site Internet mais nous sommes désireux d’améliorer notre programmation et nous serions intéressés de connaître votre opinion en ce qui concerne l’accessibilité à ce site ou si vous avec eu quelconque type de difficulté. Faites-nous parvenir vos commentaires ou suggestions à travers notre page de contact.

PDF Accessible

Ce site Internet a été conçu pour être le plus accessible possible et pour être compatible avec les types de technologie spécifique d’adaptation à des personnes avec des handicaps, incluant des lecteurs d’écran.

Nous recommandons que les utilisateurs téléchargent la dernière version d’Adobe Acrobat pour pouvoir afficher les fichiers PDF d’Adobe.

Le logiciel Adobe Acrobat 6.0 offre une série de fonctionnalités qui améliorent l’accès à des utilisateurs avec des handicaps. Comprenant les suivantes :

  • Lecture à voix haute de fichiers PDF d’Adobe en utilisant la fonction « synthèse vocale » du système d’exploitation standard.
  • Permet plus de contrôle dans l’utilisation de lecteurs d’écran.
  • Evaluer l’accessibilité à un fichier PDF d’Adobe.
  • Créer des documents et formulaires d’Adobe PDF accessibles rapidement.
  • Réduire la taille de fichiers étiquetés PDF d’Adobe pour favoriser des temps de téléchargement plus rapides.

Le logiciel Adobe Acrobat 5.0 offre également un meilleur accès aux utilisateurs avec handicap.

  • Convertit des fichiers PDF, qu’ils soient nouveaux ou existant au préalable, à des fichiers d’Adobe PDF étiquetés avec l’extension « Rendre accessible » optionnelle.
  • Intègre des outils pour détecter des problèmes et optimiser les fichiers PDF d’Adobe afin de donner une meilleure accessibilité, y compris la vérification d’accessibilité, « Palette d’étiquettes », entre autres.
  • Offre d’améliorations dans l’usabilité qui comprend des combinaisons de touches améliorées, aide pour l’affichage de haut contraste et la capacité d’agrandir l’écran et replacer du texte sur l’écran.

Pour plus d’information sur l’accessibilité de PDF d’Adobe, visitez le site : http://www.adobe.com/accessibility/

Remarque : Il se peut que certains de nos anciens fichiers au format Adobe ne soient pas entièrement accessibles pour leur utilisation avec des lecteurs d’écran.

Services